Le Pôle Excellence Bois, Fibois 01, les COFOR de l’Ain et AuRA ont organisé une rencontre – formation à Bois d’Amont (39) mercredi 29 novembre sur le thème de la valorisation du bois scolyté en construction. Avec un retour d’expérience de la construction du Groupe scolaire de Bois d’Amont « Au fil de l’Orbe », qui a intégré du bois scolyté de la forêt communale de Bois d'Amont en structure, les acteurs du projet ont présenté les spécificités de ce projet et détaillé les différentes étapes franchies et démarches nécessaires à cette valorisation du bois local. Les participants, élus, techniciens, architectes ont pu visiter le groupe scolaire avec les maîtres d’œuvre et le maître d’ouvrage. Cette rencontre s'est finie par des tables rondes (Quelles sont les spécificités de ce projet en bois local scolyté ? et comment la crise du scolyte impacte nos manières de construire en bois ?) qui ont permis de comprendre comment la crise sanitaire du scolyte implique des changements de pratiques et pourquoi il est important de mieux valoriser le bois scolyté en construction.
Merci à la commune de Bois d'Amont pour son accueil et aux intervenants pour leurs présentations et leurs partages d'expérience. Une captation vidéo de cette rencontre-formation, réalisée par Bress'Cam, sera bientôt disponible sur nos réseaux.
Cet évènement a été coorganisé par le Pôle Excellence Bois, Fibois Ain et les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes. Avec le soutien du département de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Ain.