Le Pôle Excellence Bois, en collaboration avec les CAPEB et les FFB BTP 73 et 74, a organisé une rencontre jeudi 22 juin, rassemblant des scieurs, des charpentiers, des menuisiers et des industriels des pays de Savoie. Les professionnels ont exprimé leurs besoins et proposé des actions concrètes pour mieux structurer la filière bois locale face à la demande croissante.
Le besoin principal des entreprises de la 2nd transformation est l'approvisionnement en sciages secs, rabotés et peu déformés, ce qui pourrait être apporté par des produits techniques comme les bois collés.
Les entreprises de 1ʳᵉ transformation étudient cette opportunité depuis quelques années, mais la rentabilité rencontre des obstacles notamment le prix du foncier et de la main d’œuvre, les difficultés de récolte liées aux pentes importantes, la présence de neige en hiver et les activités de loisir très présentes.
Ci-dessous, retrouver une synthèse des besoins et actions à mettre en place pour les transformateurs de bois.
- Besoin de plus de Lobbying.
- Besoin d’un lobbying en aval de la filière auprès des donneurs d’ordre (maitres d’ouvrages, élus, architectes, bureau d’études…) pour construire plus en bois et moins en béton, tout en gardant la logique du bon matériau au bon endroit.
- Besoin d’un lobbying en amont de la filière : Conciliation des usages en forêt, améliorer l’accès des forêts.
- Aucune action concrète n’a été notée. N’hésitez pas à en proposer.
- Besoin de plus de bois secs massifs.
- Les scieurs nous partagent que la capacité de séchage a augmenté ces dernières années et qu’elle n’est pas utilisée à 100%. Pourtant, Charpente du Lac a besoin de bois sec auprès des scieurs. Action : Éventuellement, quelques scieurs pourraient se rapprocher de Charpente du Lac pour préciser le besoin (sections, longueurs, prix, délai, …).
- Besoin de délais plus courts entre la commande du charpentier et la livraison du scieur. Action : Établir une liste de sections de sciages standards suivant les besoins des charpentiers.
- Besoin de plus de bois d'ossature secs, rabotés et droits en 6.5m Action : Étudier la mise en place d’une petite ligne d’aboutage de bois local.
Pour + d'info : Thibault Guiraudie t.guiraudie@poleexcellencebois.fr
Avec le soutien du département de la Haute-Savoie et du département de la Savoie