Lors de la dernière Rencontre Adhérents du PEB à la Scierie du Léman, avec une dizaine de participants, le thème de l’emploi et du recrutement était à l’honneur. L’occasion pour des entreprises de toute la filière (exploitation forestière, scierie, menuiserie, charpente, promotion immobilière) d’échanger sur les enjeux et problématiques qu’elles rencontrent autour de l’emploi :
- Difficultés de recrutement de personnes motivées
- Formations pas toujours adaptées aux besoins des entreprises
- Monter en compétences les salariés
- Fidélisation
Des points positifs ont été soulignés comme le fait que les entreprises sont prêtes à former en interne si les salariés sont motivés, assidus et partageant les valeurs de l’entreprise ; elles sont également ouvertes au recrutement de personnes issues de parcours en insertion.
Depuis cette rencontre, le PEB a agi sur plusieurs volets avec la réalisation de :
- 1 matinée d’information et de partage d’expérience sur le recrutement de personnes issues de parcours en insertion (avec Alvéole, Pôle emploi. Et en vidéo Scierie du Bronze)
- 2 ateliers de découverte du bois Construction chez Alvéole, Menuisier agenceur ébéniste au PEB et à l’Estampille les 10 et 11 février prochain
Lors des échanges, la volonté des entreprises de participer à des actions de recrutement de jeunes ou de personnes éloignés de l’emploi s’est confirmé. Les retours d’expériences de ce type d’actions montrent en effet que l’insertion est une ressource riche avec de belles motivations et des intégrations réussie s’inscrivant souvent dans la durée. Ainsi, moins de trois mois après notre première rencontre sur l’emploi, le Pôle Excellence Bois s’est approprié le sujet pour déposer fin janvier 2022 deux projets sur l’emploi et l’insertion professionnelle au service de la filière forêt bois en Pays de Savoie :
> Proposition conjointe avec Pôle emploi 73 et 74 de la création de parcours d’insertion vers les métiers du bois. Projets en cours d’étude au sein des CD 73 et 74. Les parcours seraient composés de : Ateliers de découverte de la forêt ou de la transformation du bois ou de la mise en œuvre – 30 participants au total PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel Professionnelle) afin de confirmer le projet professionnel notamment par des Job dating
> Développement d’un projet d’étude de faisabilité pour la création du premier GEIQ bois en France.
Projet déposé à la DREETS. Rendez-vous quand quelque mois pour les retours et, on espère, la grande suite de nos actions sur l’emploi !
Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez à nous contacter : e.mauduit@poleexcellencebois.fr A NOTER : Prochaine Rencontre Adhérents sur le thème de la transformation numérique le 15 Mars Prochain !
Crédit photo : pch.vector - freepik.com