ITEC : un cours pour tourner la page. « Il y a de l'effervescence chez Rothoblaas.
Notre entreprise, une multinationale italienne leader dans la construction en bois depuis 30 ans, a l'habitude d'être en avance sur son temps et de trouver des solutions innovantes sur plusieurs plans. Non seulement pour les produits qu'elle pense, qu’elle étudie et qu’elle crée, mais aussi pour les cours de formation qu'elle propose aux nombreux professionnels et étudiants qui fréquentent la Rothoschool depuis plusieurs années. De nombreuses personnes de différentes nationalités, avec des parcours et des besoins variés, ont franchi la porte de notre entreprise, et nous avons pu alors comprendre que le temps est extrêmement précieux pour nous tous. Aussi bien dans la conception que dans la construction, mais aussi dans l'apprentissage. Notre Directeur Technique, l’Ing. Luca Sestigiani, a donc eu une brillante intuition et une idée encore meilleure : pourquoi ne pas élargir les opportunités de travail également aux professionnels qui ne connaissent pas encore le monde du bois ? »
Voici ce qu’il nous dit : D'où est venue l’idée de mettre en place le cours ITEC ? « L'idée, qui remonte à 2019, est née de la nécessité de répondre aux demandes de plus en plus fréquentes de support en ingénierie de la part des concepteurs qui souhaitaient et souhaitent approfondir le thème de la conception structurelle des bâtiments en bois. De plus en plus de concepteurs, qui opèrent déjà dans le secteur et qui proviennent de pays où le bois est déjà très utilisé sur le plan structurel, nécessitent d’approfondir des questions importantes à des fins de conception avec des enseignants experts en la matière. Et de nombreux autres professionnels qui, en revanche, n’opèrent pas dans le monde du bois mais qui souhaiteraient y entrer de manière professionnelle, ont besoin d'experts qui puissent les guider dans ce beau parcours ».
À qui s’adresse ITEC ? « ITEC est un cours intensif destiné aux professionnels expérimentés et moins expérimentés. C'est précisément pour cette raison que le cours est dispensé en deux semaines intensives, l'une en été et l'autre en hiver, avec un niveau technique bien distinct. La première session est dédiée aux moins expérimentés qui proviennent d'autres secteurs, comme par exemple celui des constructions en béton et en acier, ou aux concepteurs récents diplômés qui ont suivi un parcours de formation différent. La deuxième session, en revanche, s'adresse à ceux qui conçoivent déjà des structures en bois mais qui souhaitent approfondir des sujets importants parmi ceux proposés, ou à ceux qui ont suivi le premier cours et souhaitent approfondir leurs connaissances ».
Pourquoi un cours intensif ? « Tous les cours dédiés au bois dans les masters d’ingénierie durent environ 60 heures réparties sur plusieurs semaines. En programmant 4 heures par semaine, il nous faudrait 15 semaines pour compléter le cours. Pouvez-vous imaginer un professionnel travaillant déjà à temps plein suivre un cours de 15 semaines ? Tout le monde n'a pas ce temps à disposition et il n’est pas toujours possible de pouvoir y participer en présentiel, et pour certains thèmes, la confrontation directe est fondamentale. D'où l'idée de créer un cours ad hoc et de donner la possibilité aux professionnels d'acquérir toutes ces notions en seulement deux semaines. »
Comment le processus de création du cours a-t-il ensuite évolué ? « La réflexion initiale s'est élargie puis, après l’approbation informelle de notre réseau, nous sommes passés au concret. Nous avons contacté les meilleurs professionnels du secteur afin de donner à ITEC le caractère international et le haut niveau que les gens attendent de nous. Dans les premiers temps, nous avons contacté l’Ing. Daniele Casagrande, expert dans le domaine de l'ingénierie sismique appliquée aux structures en bois, qui opère au niveau national et international ; l’Ing. Ghasan Doudak, professeur en ingénierie structurelle à l'Université d'Ottawa qui a également présenté un Ted Talk sur la conception durable, puis enfin Andrea Frangi de Zurich, un nom très important dans le secteur du feu à l’échelle mondiale. De là, nous avons demandé la présence de l’Ing. Roberto Modena qui exerce son activité professionnelle dans le domaine de la conception et de l'exécution de structures en bois depuis 1997, et qui est également l'auteur, avec le professeur Maurizio Piazza et le professeur Roberto Tomasi, du livre « Strutture in legno. Materiale, calcolo e progetto secondo le nuove normative europee », et la présence de deux de nos ingénieurs : Paolo Grossi, qui a obtenu son doctorat de recherche sur les structures en bois et qui a réalisé un post-doc sur le processus de vieillissement du matériau à base biologique, et Matteo Andreottola, ingénieur spécialisé dans la formation et dans les structures en bois, avec une expérience dans la conception de grandes structures. Nous voulions avoir les meilleurs professionnels au niveau mondial. »
Quels sont les thèmes abordés durant le cours intensif ? « Nous aborderons ensemble des concepts liés aux réglementations de la construction sous plusieurs angles. Je ne parle pas seulement de l'Eurocode mais aussi de la législation nord-américaine canadienne et de la NDS américaine, pour donner une vue d’ensemble. Parmi les thèmes principaux, nous aborderons : la conception structurelle à la base de la conception, les codes de calcul, la conception des éléments structuraux, le calcul des déformations, des vibrations, des connexions, mais aussi la durabilité, le calcul sismique et la résistance au feu, et la modélisation. Bref, des notions qui permettront à de nombreux concepteurs de tourner la page, en apportant un bol d’air frais à la construction en bois. » Pour la plupart, Rothoblaas est connue pour être porteuse d'innovations de haut niveau technologique, mais surtout pour avoir un esprit de « problem solver ».
C'est ce que nous sommes et ce que nous voulons continuer d'être.
>>> Visitez le site pour découvrir le programme ITEC et inscrivez-vous si vous souhaitez acquérir un savoir-faire à 360° dans la conception des structures en bois, en élargissant ainsi vos opportunités de travail !