AccueilReplay Conférence "Pourquoi et comment construire avec de l'épicéa scolyté ?"
Replay Conférence "Pourquoi et comment construire avec de l'épicéa scolyté ?"

Replay Conférence "Pourquoi et comment construire avec de l'épicéa scolyté ?"

25 nov. 2022
Animation de la filière

Le Pôle Excellence Bois, en partenariat avec le Département Santé des Forêt de la DRAAF, le FCBA et Teckicéa, a organisé en novembre 2022 une conférence sur le sujet du bois scolyté.

Rappel du programme :

- Etat des lieux et prévisions des dommages liés aux scolytes en région AuRA et en Pays de Savoie par Olivier Baubet de la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt
- Présentation de l’étude sur la caractérisation de l’épicéa scolyté par Nathalie Mionetto du FCBA
- Retour d’expérience de Teckicéa, bureau d’étude construit en épicéa scolyté, par Sylvain Rochet
- Echanges
 
Pour résumer : Les scolytes sont des insectes parasites ravageurs qui mangent le cambium, situé sous l’écorce de certains résineux, dont l’épicéa. Après plus de 30 ans de surveillance sanitaire et de diagnostics, 3 causes majeures sont à l’origine de l’accélération des attaques de scolytes :
- l’augmentation de la température moyenne et les sécheresses répétées ;
- les chablis ;
- des pratiques sylvicoles non adaptées.
 
Le développement de ces parasites est donc plus accru ces dernières années, notamment au cours d’années très chaudes avec un volume des attaques qui a augmenté en 2018 et qui s’est stabilisé à un niveau élevé. Une intensification a d’ailleurs été observée cette année avec des attaques visibles dès le mois d’août. L'étude menée par le FCBA conclut sur le fait qu’il est tout à fait possible d’utiliser les épicéas scolytés en construction, sous forme lamellée collée notamment, les propriétés mécaniques du bois n’étant pas altérées. Seul le bleuissement du bois provoqué par un champignon qui accompagne les scolytes, peut avoir un impact esthétique. Il est donc important de continuer de surveiller et gérer les forêts locales pour être en mesure de récolter rapidement les bois attaqués.
 
La valorisation de ces bois en construction auprès de l’aval de la filière encouragera leur exploitation dans les 4 à 6 semaines suivant l’attaque, en vue de limiter la propagation du scolyte.