Résultat de l’enquête :
Au total, 35 entreprises des 2 Savoie ont participé à cette enquête dont 6 lors de RDV sur site ou par téléphone et 29 par mail.
Activités et clients :
- Les entreprises ayant répondu à cette enquête s’adressent en priorité aux particuliers, puis aux entreprises,
- 1/3 des entreprises travaillent pour les collectivités,
- 50% d’entre elles passent par des cabinets d’architectes,
- La Majorité des entreprises réalisent leurs activités sur le territoire local, départemental, voire bi-départemental,
- Les entreprises ayant répondu ont en moyenne 2 à 3 activités principales. L’activité de fabrication sur mesure est la plus répandue parmi les répondants. La moitié des entreprises répondantes ont une activité de pose complémentaire.
- Les marchés principaux des entreprises participantes concernent :
- Les meubles et décoration,
- Les rangements sur mesure,
- Les salles de bains
- Ces données confirment que les entreprises répondantes travaillent plutôt auprès de particuliers.
- Nous avons demandé aux entreprises d’évaluer (de 1 à 5) leurs avantages comparatifs. Le classement qui en ressort est le suivant (moyenne des entreprises) :
- Qualité de la prestation 4,7
- service client 4,3
- Diversité des prestations 4,0
- Design 3,8
- Prix 3,4
- RSE 3,2
Qualifications et certifications :
- 1/3 des entreprises ne possèdent pas de qualifications / certifications.
- 1/3 souhaitent se certifier.
- 1/3 ne désire pas se certifier pour les raisons suivantes :
- Manque d’informations
- Trop contraignants.
Équipes :
- ¼ des entreprises participantes n’ont pas de salarié,
- 52% des entreprises ayant des salariés en ont moins de 10,
- Près de la moitié (48%) ont prévu des recrutements en 2023,
- Un peu plus d’1/3 ne développe pas d’action particulière pour favoriser le recrutement,
- Les actions mises en place par les entreprises sont les suivantes (par ordre de récurrence dans les réponses) :
- Partenariat avec des OF,
- Développement de la marque employeur,
- Visites d’entreprises,
- Actions de formation préalable à l’embauche & périodes d’immersion.
Matériaux :
- Les principaux matériaux utilisés sont le bois massif et les panneaux de bois,
- La moitié des entreprises ne s’approvisionnent pas en local (PdS),
- 28% des entreprises rencontrent des difficultés d’approvisionnement,
- Ces difficultés concernent majoritairement le bois massif abouté ou reconstitué ou le bois massif.
- Les raisons de ces difficultés :
- La disponibilité
- Les délais
- Le prix
Investissements : - la Filière s’industrialise en restant attachée à ses savoir-faire.
- Cela se reflète dans les projets d’investissements : 83% des entreprises souhaitent investir, la moitié d’entre elles souhaitent investir dans des machines à commandes numériques.
Valorisation des déchets : les entreprises participantes développent des projets pour valoriser leurs déchets en réemploi ou bois énergie dans une moindre mesure.
Enjeux pour les 3 années à venir :
- Le coût des matières premières est la 1ʳᵉ préoccupation, suivie du recrutement,
- L’investissement constitue un enjeu important pour la filière,
- Les enjeux les moins constatés par les entreprises sont :
- La diversification des activités et des marchés,
- Le développement d’une stratégie RSE
Les attentes pour les 3 années à venir : - Plus de liens, notamment entre pairs et avec les fournisseurs,
- L'identification de solutions sur le réemploi,
- Des projets de valorisation des savoirs-faire,
- Un réseau plus important,
- De l’accompagnement sur les aides et financements.
Retrouvez tous les résultats de cette enquête dans le PDF ci-dessous.