Merci à Ecotim, La Rochette en Savoie, de nous avoir accueilli et fait visiter leurs locaux. Cinq entreprises étaient présentes : Naturacoustic (expert en acoustique), FCBA (centre technique), Monthion bois (ETF), Groupe SAAG (Ebéniste – agenceur), Ecotim (Construction bois innovante) et Auvergne Rhône Alpes Entreprise.
Merci à tous pour la qualité des échanges. Différents aspects de cette mutation ont été soulevés : Production, elle apporte plus de précision et de productivité ainsi qu’une plus grande régularité dans la qualité des produits finis. Commercial, elle permet de mieux vendre les savoir-faire de l’entreprise. Technique, la gestion des pannes devient plus complexe, réclame des compétences en interne et amène à une forme de dépendance auprès des fabricants de machines. Sécurité, le numérique apporte des solutions en atelier comme sur chantier pour accroitre la sécurité. Recrutement, elle valorise et rend plus attractif certains postes et métiers. Deux défis ont été identifiés : Il s’agit de gérer aux mieux les différents flux d’informations (commande, production vente, logistique, …) pour en tirer de la valeur ajoutée en toute sécurité informatique ; L’intégration de nouvelles compétences, la mise en œuvre de nouvelles façons de produire engendrent un renouvellement voire un changement complet des équipes. La transformation numérique est inévitable et souhaitable pour la pérennité des entreprises.
Néanmoins, cela conduit parfois à un changement profond de l'entreprise, de la manière de concevoir, de penser, de recruter et de vendre. Il faut être préparé.