Deux points clés à retenir :
- La passion partagée des charpentiers pour l'épicéa scolyté. Plus sec, donc plus léger et plus stable, il offre un produit rectiligne, comme l'a souligné Christophe Reverdy, dont l'expertise multigénérationnelle en la matière est incontestable. C'est d'ailleurs grâce à leur proposition que l'architecte Rémi Chaudurié a opté pour l'Epicéa scolyté.
- Malgré l'attaque des scolytes, le bleuissement du bois reste extrêmement discret.
Préalablement, il est crucial de retirer rapidement les épicéas infestés des forêts, car le bois risque de se détériorer, compromettant ainsi sa valeur en tant que bois d'œuvre. Ceci est le gros travail entreprit par l'UNION DES FORESTIERS PRIVES DE SAVOIE, UNION DES FORESTIERS PRIVES DE HAUTE-SAVOIE, Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes, ONF (Office National des Forêts), CNPF Centre national de la propriété forestière, Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc, et les courageux bucherons.
BON A SAVOIR : Le Pôle Excellence Bois vous accompagne dans l'intégration d'Epicéas scolyté dans vos projets de construction ! Plus d'informations contacter notre ingénieur bois Thibault Guiraudie t.guiraudie@poleexcellencebois.fr