Plusieurs supports, dont des panneaux d'informations réalisés par le PEB, ont ainsi été disposés à destination des voyageurs, afin de les sensibiliser à la filière forêt-bois.L'objectif global du projet étant de sensibiliser les touristes aux bienfaits et à l'acceptation de la récolte forestière.En effet, le développement touristique estival est, parfois, source de conflits en milieu forestier. La gestion de ces espaces et les travaux de récolte ne sont pas toujours compris et acceptés de tous. Une meilleure compréhension de l'intérêt qu'ils représentent nécessite de développer les outils de communication. L'action s'est donc orienté sur 3 grandes thématiques :
- Social : accessibilité des forêts, des sentiers...
- Économique : l'utilisation du bois, pouvant être local, dans la création d'habitation, d'ameublement...
- Environnement : stockage de carbone, production O2...
La concrétisation du projet a permis de sensibiliser et de faire passer des messages importants à un nombre de touristes limité mais très intéressé par l'exposition. Une réussite collective pour ce premier événement, qui inspire à la réflexion pour de nouvelles opportunités communicationnelles.
Projet transfrontalier mené en partenariat avec la Région Turin-Ligurie, la Région du Piémont, la Région du Val d’Aoste, l’ASDEFS, l’ISETA, le CFPPA, le CF PACA et le Pôle Excellence Bois.
Projet cofinancé par le FEDER dans le cadre du programme Interreg Alcotra.