Une rencontre chaleureuse qui a permis d'aborder différents sujets avec la prise de parole de plusieurs partenaires :
François-Xavier Nicot, directeur de l'agence Savoie Mont-Blanc de l'ONF, avec :
- 1. Le Comptage avec CNPF et CASMB sur le nombre d'épicéas scolytés en forêt publique et privée en cours
- 2. La sorties par l'ONF des prochains marchés publics fin 2024 - début 2025, pour une contractualisation des ETF sur 4 ans. Une enquête auprès des ETF est également prévue afin d'ajuster le calcul du prix du bois.
- 3. Le besoin toujours présent de reconstituer les forêts et donc de former à la plantation.
Marc Masduraud, sous-directeur de la MSA Alpes du Nord, a également présenté l'intérêt pour les ETF de voter et de se présenter aux prochaines élections de la MSA afin de représenter les entreprises forestières.
Enfin, Caroline Salomon, chargée de mission filière forêt-bois au PNR du Massif des Bauges pour parler des 10 ans des "Vis ma vie du bûcheron" en remerciant les ETF qui ont donné de leur temps pour parler de leur métier au grand public.
Le rapport de l'activité 2023 a été communiqué avec un focus sur l'accompagnement à l'installation des ETF et un rapprochement avec les organismes de formation pour continuer d'accompagner les futurs diplômés.
En projets pour 2024 : la création de panneaux pédagogiques pour une uniformisation des messages, la poursuite de la sensibilisation et la formation à la plantation.
Pour finir en beauté, Thierry Doix, exploitant forestier retraité et élu à Beaufort a soufflé les 10 bougies de l'ASDEFS. Une manière de le remercier pour son engagement au sein de l'ASDEFS comme administrateur pendant toutes ces années.