Motivé par la volonté de créer du lien entre l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois locale, le PEB a souhaité profiter de l’arrivée des beaux jours pour organiser une demi-journée au service de la filière tout en présentant sa vision et ses objectifs pour celle-ci autour du thème « l’Avenir, en actions ! »
Après son mot d’accueil, le Président du PEB, Jean-Charles Mogenet, a donné la parole à Loïc Hervé, président des communes forestière, sénateur, sur « La forêt et la filière bois : point de vue des communes forestières de Haute-Savoie » :
- L’association COFOR 74, dont son siège se trouve au PEB, compte aujourd’hui 170 communes adhérentes sur 279 communes du 74. M Hervé a rappelé le rôle de gestionnaire de la forêt publique de l’association avec une stratégie et des choix à faire sur le long terme en sensibilisant les élus, valorisant le bois, et collaborant avec l’ensemble des acteurs de l’amont de la filière (ONF, scieurs, etc..)
- Le besoin d’accompagner les collectivités dans leur choix de construction en bois reste l’enjeux majeur afin d’amener à un effet levier sur la filière.
- Bon à savoir : Un Bonus DETR est attribué lorsque les collectivités utilisent du bois local dans leurs projets.
Le directeur du PEB, Francis de Morogues a ensuite présenté Les objectifs du Pôle Excellence Bois pour les 5 prochaines années : Né d’une volonté conjointe des départements de Savoie et de Haute Savoie en 2013, le Pôle Excellence Bois reste aujourd’hui soutenu par les élus qui souhaitent inscrire l’action du PEB dans le temps. Ainsi une convention d’objectifs a été rédigée autour de différents points majeurs : - Renforcer la connexion de la filière entre l’amont et l’aval en structurant la filière
- Promouvoir le bois, ses métiers et ses usages
- Développer la production de bois énergie
- Développer une récolte compatible avec une forêt de montagne
- Développer de nouveaux usages du bois Donner de nouveaux outils aux acteurs
- Renforcer le PEB « Construire avec du bois c’est bien… Construire avec les savoir-faire locaux et du bois local c’est encore mieux ! »
Bon à savoir : Le PEB propose un accompagnement et une assistance à la maitrise d’ouvrage des constructions bois. Contact : t.guiraudie@poleexcellencebois.fr
Quatres témoignages de partenaires du Pôle Excellence Bois se sont ensuite succédé :
- « Grands projets construction bois et engagement pour la filière locale »
- Loïc Valour de UrbanEra a pu présenter 2 projets exemplaires (le quartier de la Gare de Saint-Julien et la ZAC Etoile d’Annemasse) sur lesquels le Pôle Excellence Bois est venu en soutient technique et pour développer les contacts avec les acteurs locaux.
- Quartier de la Gare de Saint-Julien : 530 logements, offrant le 1er quartier bas carbone du département à la Haute-Savoie avec à minima une construction mixte bois-béton et 30% de bois local.
- ZAC Etoile d’Annemasse : 60% logement, 40% tertiaire, construit dans un vrai effort de sobriété en respectant le seuil 2025 de la RE2020 dès à présent.
- « Du bois local vers le bois collé »
- Antony Bétemps de la scierie Neofor Bétemps à Bonneville a présenté le projet réalisé à l’initiative du PEB ayant pour objectif de fabriquer du bois collé de Savoie.
- La volonté serait la mutualisation des capacités de sciage de 6 entreprises, afin de valoriser autrement le bois local aujourd’hui uniquement commercialisé en bois massif.
- Au programme : Réalisation d’une étude d’opportunité (4 scénarios) puis d’une étude de faisabilité (2 scénarios) et enfin d’une étude approfondie.
- « Récolte et chimie du bois »
- Ce projet présenté par Michael Lecourt du FCBA a pour ambition la diversification des usages de nos bois locaux avec l’exploitation des ressources forestières comme des sources de molécules 3.
- L’étude actuellement faite aurait pour objectif de proposer des produits naturels issus des essences locales à l’industrie chimique.
- « L’insertion professionnelle, une autre façon de recruter »
- L’association chantier d’insertion Alvéole située à Bonneville accompagné de la scierie du Bronze, ont présenté le principe d’immersion comme solution d’embauche riche et d’avenir.
- Les métiers de la filière bois étant relativement peu connus des demandeurs d’emploi il est essentiel de faire découvrir la réalité des métiers pour inspirer et motiver les candidats. Deux ateliers de découverte ont été organisés en début d’année par le PEB offrant ensuite cette possibilité aux candidats motivés.
- D’autre part une étude de faisabilité pour création d’un GEIQ Bois est lancé pour l’année 2022.
Enfin les participants ont participer à différent ateliers de présentation dont : - une réalité virtuelle avec casque VR pour présentation du projet de rénovation de montagne Rénovacîme,
- la présentation des mises à jours des maquettes de construction bois présente au PEB par Laurent Bourdon de Linovatec,
- la présentation d’une visite virtuelle pédagogique des maquettes par Bruno Armillon du Lycée Portes des Alpes
- ou encore la présentation des maquettes Modulab par Lionel Duchamp de Simonetti.
Le Pôle Excellence Bois remercie l'ensemble des intervenants pour leur participation !
Rendez-vous l’année prochaine pour une seconde édition vouée à devenir « Les Printemps de la filière » !...