Le PEB et Iris Rhône-Alpes ont présenté les résultats de l'étude GEIQ bois le 18 avril dernier devant la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), Pôle Emploi, le Conseil départemental 74, Fibois 01, Fibois AURA, la fédération nationale des GEIQ et le coordinateur des GEIQ en Auvergne Rhône-Alpes.
Un prochain rendez-vous avec la DREETS, qui a financé l’étude, est attendu début mai. Cette étude vise à évaluer la faisabilité de la création d'un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification dans la filière bois. À cet effet, près de 40 entreprises ont été rencontrées en Savoie, Haute-Savoie et dans l’Ain (avec la participation de Fibois 01) pour étudier leurs besoins en recrutement et les postes qu’elles recherchent.
Des analyses de postes ont notamment été effectuées pour évaluer les besoins en formation afin de proposer des parcours sur-mesure pour que les compétences des alternants correspondent aux besoins des entreprises. Le GEIQ, ou groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification, est une démarche innovante qui permet de mutualiser les compétences et les ressources des entreprises pour former et accompagner des personnes éloignées de l'emploi. La démarche permettra de favoriser l'insertion professionnelle des personnes en difficulté, en leur proposant des formations adaptées à leurs compétences, et en répondant aux besoins des entreprises du secteur. Les résultats de cette étude seront présentés lors d'une conférence organisée le 23 mai prochain, dans le cadre du « Printemps de la filière» au Pôle espace culturel et sportif des Pays d'Alby.