AccueilNos projetsBois scolyté

Le contexte

La crise du scolyte débute en Pays de Savoie durant l’été 2023. Depuis, le scolyte progresse et cela se voit de plus en plus dans les paysages.


Cette crise illustre et révèle à tous, bien au-delà des seuls forestiers, les défis de l’adaptation de nos forêts et de nos territoires au changement climatique.


© Crédit photo : La Société Secrète 

 

Savoir pour agir et s’adapter

Le scolyte
Enjeux
Actions
Le bois scolyté en construction
Le scolyte
Le scolyte est un petit insecte xylophage appartenant à la famille des scolytidés, souvent surnommé « perce-bois » en raison de son habitude de creuser des galeries dans le bois des arbres. Mesurant généralement de 2 à 8 millimètres, il se distingue par son corps cylindrique et ses ailes membraneuses. Le cycle de vie du scolyte commence lorsqu'une femelle adulte, attirée par les arbres affaiblis ou stressés, y pond ses œufs. Les larves émergent des œufs et se nourrissent du bois, creusant des galeries sous l’écorce, ce qui perturbe le transport de nutriments et d'eau dans l'arbre. Cette action affaiblit progressivement l'arbre, le rendant plus vulnérable aux maladies et aux autres stress environnementaux. En cas d'infestation massive, les scolytes peuvent entraîner la mort des arbres. Leur propagation est facilitée par les conditions climatiques favorables, telles que la chaleur et la sécheresse, qui réduisent la résistance naturelle des arbres et permettent aux scolytes de se reproduire rapidement.
Enjeux
La propagation du scolyte est associée au changement climatique, la crise s'annonce donc structurelle. Elle affecte en premier lieu les propriétaires forestiers publics et privés. C’est un coup du sort prompt à les décourager et à les affecter dans l’attachement qui les lient à leurs forêts. Alors que nous avons besoin d’eux pour investir dans la forêt pour l'adapter au changement climatique.
En effet, traditionnellement peu valorisé, le bois scolyté représente une dépréciation importante de leur patrimoine économique. Cette tradition est à combattre car le bois scolyté, une fois classé, est propre à un usage structurel et noble.
Mais ce n'est pas seulement une crise forestière. Les bois scolytés altèrent les paysages, impactent leur attractivité et donc le tourisme, ils réduisent les fonctions de protection de la forêt ce qui peut menacer des infrastructures, séchés et laisser en forêt ils constituent une réserve de combustible pour les incendies et réduisent la capacité de séquestration du carbone des forêts et ils transforment, à terme, la biodiversité.
Les acteurs locaux ont besoin de se coordonner entre eux, de mettre en place les modalités pour récolter et valoriser au mieux les bois scolytés et de sensibiliser les professionnels et la population à leur utilisation.
Actions
À partir de début 2023, le Pôle Excellence Bois (PEB) réanime le Comité scolytes des Pays de Savoie, dans lequel les acteurs concernés se mobilisent pour organiser une réponse collective à cette épidémie. A partir de fin 2023, le comité scolyte s'élargit aux acteurs de l'aval de la filière (architectes, bureaux d'études,...).
Le comité scolyte se réuni tous les trimestres, c'est un lieu priviligié d'échanges et de coordination des acteurs. Il est en complémentarité avec les "cellules de crise scolyte" des départements de Savoie et de Haute-savoie. 
 
En parallèle, le PEB souhaite sensibiliser les acteurs de l'aval de la filière à la valorisation de ces bois dans la construction et lancera à cet effet une campagne de communication à l'automne 2024.
Le PEB sensibilisera également le grand public à l'usage du bois scolyté pour ses caratéristiques propres. 
Le bois scolyté en construction
La tradition veut que le bois scolyté soit vilipendé pour son bleuissement et suspect pour ses qualités mécaniques : trop sec, trop cassant …
Cette tradition est à combattre. Le bois scolyté, une fois classé pour ses propriétés mécaniques, est propre à un usage structurel et noble.
En effet, la couleur du bois n’entre pas dans les critères de la norme de classement. D’autre part, dans la grande majorité des cas, les éléments structurels sont cachés dans les constructions actuelles. Par ailleurs, une fois classé, ce n’est plus du bois scolyté mais du C18, C24 ou C30. C’est ainsi que les bureaux d’études et de contrôle le conçoivent.

Un projet du Pôle Excellence Bois avec le soutien des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.