Le Pôle Excellence Bois vous invite chez nos voisins Jurassiens et Doubiens pour visiter la scierie Chauvin, Xlam Industrie et les bureaux en épicéas scolytés de Teckicéa.
Présentation des entreprises :
La scierie Chauvin est une scierie industrielle qui se trouve à Mignovillard au cœur des forêts jurassiennes et qui produit environ 130 000 m3 de sciage résineux par an. La nouveauté depuis 2023 est qu’elle transforme sa sciure en granulés de bois avec une capacité de 80 000 tonnes par an.
Xlam Industrie est un fabricant industriel de panneaux contrecollés (CLT), qui se situe à quelques pas de la scierie Chauvin. Le CLT est produit majoritairement à partir de bois du Jura provenant de la scierie Chauvin. Ils peuvent fabriquer des panneaux de 3 à 7 plis jusqu’à 3,4 m de large et 16,5 m de long. Un avis technique acquis en 2022 permet d’utiliser les panneaux en murs porteurs, planchers et support d’étanchéité, idéal pour les projets bois d’envergure.
Enfin, Teckicéa est un bureau d’études spécialisé dans les structures bois et mixtes bois métal/béton situé à Pontarlier dans le Doubs. Il est précurseur dans la conception et la réalisation d’ouvrages en épicéas scolytés. Pour montrer l’exemple, Sylvain Rochet, fondateur et directeur de Teckicéa, a décidé de construire ses nouveaux bureaux en épicéas scolytés, même dans les produits techniques tels que le lamellé collé et le CLT. Lors de cette visite vous pourrez apprécier du bois scolyté visible sur les murs, les plafonds et même le mobilier.
Des minibus seront organisés pour faire le déplacement avec départ à partir d'Annecy.
Programme détaillé :
07h00 - Départ d'Annecy en autocar
09h30 - Accueil café viennoiseries devant Xlam Industrie à Mignovillard
10h00 - Viste de la scierie Chauvin
11h30 - Visite de Xlam Industrie
13h00 - Pause déjeuner chez Xlam Industrie
14h00 - Départ de chez Xlam Industrie
14h30 - Visite des bureaux de Teckicéa à Pontarlier
16h30 - Départ de Pontarlier
19h00 - Arrivée à Annecy
Projet réalisé avec le soutien des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Crédits photo : holden-baxter--unsplash