La culture, la règlementation et la norme française du bâtiment sont plus adaptés aux matériaux historiques tels que le béton et le métal, et pénalisent ainsi dans certains cas les matériaux du 21ième siècles tels que les matériaux biosourcés. Par exemple : Règlementation : Les hauteurs des bâtiments dans les PLU ne sont pas adaptés aux complexes de planchers bois plus épais. Conséquence : Sur un PLU qui prévoit une hauteur de 11,5 m en faitage, nous pouvons construire 4 niveaux en béton, mais seulement 3 en bois… Culture : L’histoire des 3 petits cochons est toujours dans les mœurs. Aujourd’hui, les produits bois d’ingénierie ont extrêmement évolués, notamment en se mixant avec le métal et le béton (le bon matériau au bon endroit), et permettent de réaliser des ouvrages très complexes A travers cette rencontre, nous souhaitons sensibiliser les donneurs d’ordres publics et privés (élus et conseillers techniques, les aménageurs de quartiers, les promoteurs immobiliers, les bailleurs sociaux et les architectes) qui souhaitent utiliser des matériaux biosourcés, à le faire dans le cadre règlementaire, normatif et culturel existant.
AU PROGRAMME :
Présentation des leviers destinés à faciliter l’usage de produits biosourcés dans la construction : Choix des matériaux biosourcés dès les prémices du projet, pour adapter la conception aux matériaux Subtilités rédactionnelles de la fiche de lots et du CCTP Evolutions des documents réglementaires PLU/PLUi Sécurité incendie Les phrases clés à intégrer dans le CCTP pour demander des produits biosourcés ...
En présence de Laurent LOUIS, LOUIS et PERINO Architectes SARL, pour les aspects architecturaux et culturels, et Marc-Henri MAXIT, Ateliers WOA, pour les normes et la réglementation.
>>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI <<<
Evénement organisé en partenariat avec l'ASDER, le CAUE 73, le BTP Savoie, la CAPEB, la CCI Savoie, la CMA Savoie, le Pole Excellence Bois, et avec le soutien financier du Conseil Savoie Mont Blanc.